PATHOLOGIES DU GENOU
Ligamentoplastie du LCA et LCP
Reconstruction du MPFL
Régularisation méniscale
Suture méniscale
Mosaicplastie
Greffe de cartilage
Ligamentoplastie LCA
Le ligament croisé antérieur (LCA) est situé au centre du genou, joue un rôle fondamental dans l’articulation du genou, en s’opposant au déplacement du tibia vers l’avant, ainsi qu’à une rotation interne du tibia sur le fémur. Une rupture du ligament croisé survient en cas de torsion violente du genou. Une fois rompu, celui-ci ne cicatrise pas. Sa rupture entraîne une instabilité du genou lors de la pratique sportive. Les patients jeunes et sportifs sont des candidats préférentiels à la chirurgie
Pathologies Méniscales
Les ménisques sont des fibrocartilages en forme de croissant qui augmentent la congruence entre le tibia et le fémur. Ils ont un rôle protecteur contre l’arthrose et apportent une meilleure stabilité au genou. Les ménisques peuvent se fissurer après un traumatisme. Cette lésion méniscale entraine des douleurs, un gonflement récurrent et parfois un blocage articulaire. Les ménisques lésés peuvent être suturés ou bien régularisés.
Pathologies cartilagineuses
Le cartilage est présent sur les articulations et assure le bon fonctionnement du genou. Il n’a pas de capacité de régénération. L'évolution naturel des pertes cartilagineuse se fait vers l'arthrose.Lors d’un traumatisme ou d’une usure du cartilage, il est possible de reconstituer celui-ci à l’aide d’une greffe dans les défects peu étendus (mosaicplastie ou bien Autocart)
Luxation de rotule
La stabilité de la rotule est assurée par le tendon quadricipital à sa partie supérieure, le tendon rotulien à sa partie inferieure s’insérant sur la Tubérosité Tibiale Antérieure, et les ailerons rotuliens sur les côtés. Une intervention chirurgicale peut être indiquée en cas de luxation récidivante de la rotule. L’intervention a pour but de stabiliser la rotule et d'éviter une récidive de la pathologie.